Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La passion de la beauté

Adopter un nouveau chien, ce qu'il faut savoir....

6 Août 2018, 08:31am

Publié par Séve beaute

Bienvenue

Depuis fin Juin, mon ami regardait les annonces pour les chiens car, ayant un Sharpei nous envisagions de prendre une copine pour le loulou ( enfin, j'avoue que j'étais un peu septique ).

En voyant toutes les annonces, je fus effaré de voir les gens abandonner leur chien ( et chats ), pour partir en vacances et en donnant des raisons bidons. C'est fou ça, cela va de:

* j'ai un travail prenant, je ne peux pas m'en occupé ( euh, cela fait longtemps que le chien est là et que vous travaillez, alors? );

* je suis en appartement et je n'ai pas de place ( il me semble qu'un appartement ne rétrécit pas à moins de déménager );

Et il y en a d'autres plus ou moins pires. Bref, cela prouve que les gens prennent souvent des animaux pour de mauvaises raisons.

Pour nous, avoir un deuxième chien était bien réfléchi car cela veut dire plus de soins, plus de vigilance, double de nourriture, vaccins etc, mais, voilà, nous avons de la place et les Sharpeis sont des chiens qui n'aiment pas être seul, ils ont besoin de compagnie pour ne pas s'ennuyer.

En cherchant, mon amie a trouvé une famille qui donnait leur femelle Sharpei âgée de deux ans et demi car malheureusement, elle tuait les petits poulets en voulant jouer avec ( et oui, elle ne voulait pas leur faire du mal, juste jouer mais c'est trop petit et fragile ).

Pendant six mois ils ont essayé de lui apprendre à ne pas jouer avec mais bon, ce n'est pas évident, donc, ils ont décidé de la donner et nous, on voulait une femelle.

Comment adopter un nouveau chien dans la famille ?

Je vais vous donner quelques conseils, ce n'est pas une science infuse mais juste ce qui me semble logique quand on souhaite faire entrer un nouveau chien au sein de la famille lorsque l'on en a déjà.

1. D'abord, je dirai qu'il faut voir l'age du chien que l'on a, si c'est un mâle ou une femelle afin de bien choisir son ou sa nouveau( elle ) ami ( e );

2. Ensuite, voir si on souhaite prendre un chiot, un jeune ou un adulte;

3. Savoir si on souhaite qu'ils fassent des petits ou non ( si on choisi d'avoir un mâle et une femelle );

4. Bien penser à la place que l'on a pour le bien être des animaux;

5. Penser aux frais qui vont doubler ( soins, nourriture etc ).

Ce qu'il faut savoir sur l'autre chien ( chienne ) que l'on veux prendre :

1. Demander la raison pour laquelle les ou la personnes ne gardent pas leur animal ( si ce n'est pas par un éleveur, et encore, faire attention car il y a des éleveurs peut scrupuleux  );

2. Demander si les vaccins sont fait, si il y a eu l'opération des yeux, si il y a la puce d'immatriculation, les papiers de fait;

3. Demander si le chien est habitué aux autres animaux, à la voiture, si cela se passe bien avec les chats.

Ce ne sont que des exemples que je trouve importants.

La rencontre avec le chien ( chienne ):

C'est un moment très importants et il ne faut pas faire n'importe quoi, il faut que cela se passe bien, voici je que je conseil:

1. Organiser une rencontre avec les propriétaires et le chien ( chienne )chez eux ) pour voir comment cela se passe avec lui;

2. Venir avec votre animal afin de voir comment se passe le contact entre les deux;

3. Garder votre animal en laisse, voir comment ils réagissent entre eux;

4. Voir la réaction de votre chien quand vous câliner l'autre;

5. Montrer à votre chien que vous n'allez pas le laisser;

Il faut environ entre trente minutes et une heure d'adaptation entre eux, qu'il n'y ai pas de grognements, de mauvaises entente je dirai.

Il est aussi très important de ne pas délaisser son animal en faveur du nouvel arrivant, cela risque de favoriser un climat de jalousie et de tensions.

Selon comment cela se passe, décidez si cela va aller et si vous adoptez le chien. Repartez avec les papiers si vous l'adoptez, pensez à faire le changement auprès du service d'identification du chien.

Je vous présente la chienne que l'on a adoptée et voici comment cela c'est passé:

 

 

Mademoiselle Cahouette , deux ans et demi, de couleur chocolat.

Comment c'est passé leur rencontre....... et bien, Junior n'est pas habitué aux autres chiens , il a quatre ans , c'est un pépère tranquille alors on était prudent ( enfin surtout moi car mon ami connait bien les chiens ).

Je pense qu'il a eu peur d'être abandonné, il était un peu nerveux, ils se sont aboyés dessus, grognés dessus, ils se sont sentis, Junior a été un peu jaloux puis au bout de trois quart d'heure cela c'est calmé, nous avons donc décidé de la prendre.

Une fois à la maison, Junior c'est détendu, il a montré qu'il était chez lui, après , ils ont joués, et voilà, maintenant ils jouent ensemble, dorment collés et se baladent ensemble à la laisse.

Voici pour ces quelques conseils pour que cela se passe bien si vous avez un chien ( chienne ) et que vous souhaitez prendre un deuxième compagnon, surtout si vous n'avez pas l'habitude d'avoir plusieurs animaux. C'est très important que cela se passe bien afin de ne pas laisser l'un ou l'autre voir les deux.

Bonne journée

Commenter cet article

ESTELLE LIDY 25/08/2018 22:46

coucou sont mimi les 2 toutous !
comme toi je suis effarée par le nombre d'abonadon ! un ami en a récupéré un de toutous, là la dame venait d'apprendre qu'elle était malade, et que ses soins l'emmènerait souvent hors du domicile, au moins ça c'est une raison ! mais les abandons de cette été m'on donné la nausée : la spa, a vu tellement de chats abandonnés qu'ils ont baissé les frais d'adoption !honte à ces gens qui prennent un animal sans réfléchir ! mais pire encore ceux qui les abandonnent sur les chemins ! beurk beurk beurk !

Séve beaute 30/08/2018 11:53

coucou miss
C'est fou oui, début Juillet les gens ont choisis d'abandonner leurs animaux, c'est n'importe quoi. Quand il y a une bonne raison comme un problème de santé, déménager dans u n lieu où les animaux ne sont pas admis etc c'est différent.
bisou

Vanessadu24 25/08/2018 15:00

merci pour cet article très intéressant et utile. je suis plus chat que chien. bisous

Séve beaute 30/08/2018 11:51

coucou
De rien, c'est avec grand plaisir
bise

Flor Bela 24/08/2018 14:12

Hello miss, oh oui c'est tellement triste et révoltant tous ces abandons !!! autant ne pas avoir d'animaux si c'est pour les abandonner....
Sinonil faut toujours un temps d'adaptation pour les cohabitations, comme nous les humains hihihihi en tous cas ils sont superbes ! moi j'ai 2 chats et mon fils voudrait un chien>....nous sommes en pleine réflexion, des gros bisous et merci pour ces conseils.

Séve beaute 30/08/2018 11:51

coucou miss
J'ai eu des chats quand j'étais chez mes parents. C'est une décision importante de prendre un animal domestique, il faut bien réfléchir
bisou bisou

Nina 08/08/2018 12:31

Coucou Séverine, au début l'adaptation se fait froidement mais après logiquement , tout le monde s'habitue l'un à l'autre. J'ai peur de chiens , c'est pour cette raison que je n'en ai pas , je préfère les chats.
Bisous et bon après-midi à toi

Séve beaute 10/08/2018 13:17

coucou miss
Oui , cela fait froidement au début. J'aime les chats, j'en ai eu quand j'étais chez mes parents
bisou bisous