Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La passion de la beauté

Adopter un chien : Les Bonnes Raisons....

24 Avril 2018, 10:27am

Publié par Séve beaute

Adopter un chien : Les Bonnes Raisons....

Bienvenue

L'été va bientôt arriver et avec, la période estival où beaucoup vont abandonner leur chien ( chaque année c'est la même chose ).

Je vais vous parler adoption, parler avec vous des bonnes raisons d'adopter un chien, des raisons qui sont, selon moi, importantes.

Je vais parler également de ce qu'il faut prendre en compte lorsque l'on adopte un chien ( je pense que c'est la même chose pour un autre animal ).

Les bonnes raisons d'adopter un chien:

Vouloir adopter un chien est une bonne idée, c'est un beau geste, c'est une bonne action mais encore faut il que cela soit pour de bonnes raisons et non sur un coup de tête.

Les bonnes raisons:

* aimer les chiens,

* avoir du temps à lui consacrer,

* avoir les moyens de prendre soin de lui,

* avoir de l'amour à donner à un chien.

Ce qu'il faut prendre en compte avant d'adopter un chien :

Avant d'aller adopter un chien, il y a certains points à prendre en compte:

* quel race de chien vouloir,

* la taille du logement selon la race du chien,

* veut on un chien juste pour ne pas être seul,

* veut on un chien pour faire plaisir aux enfants,

* si c'est pour faire plaisir aux enfants, allons nous nous en occuper ou laisser faire les enfants?,

* vais je avoir du temps pour m'en occuper ( le sortir etc ),

* ais je les moyens de subvenir à ses soins ( vaccins, nourriture, vermifuge etc ),

* où chercher un chien à adopter ( un refuge, spa ou particulier ).

Les bonnes raisons pour adopter un chien :

 

Comme vous le voyez, il faut penser à tout et ne pas agir sur un coup de tête ou un caprice.

Pour mon expérience personnel, en Octobre dernier, avec mon ami, nous avons adopter un chien. C'est mon ami qui regardait, il voulait trouver un chien pour moi, pour que je ne sois pas seule la journée, que je sorte plus souvent me balader, parce que la présence d'un chien manquait.

Avant de se décider, il a regardait quelle race serait le mieux adapter, il fallait un chien habitué à la vie en appartement, assez calme, sociable et que l'on puisse prendre facilement avec nous.

Ensuite, il a fallu définir si on allait aller en refuge, à la spa ou voir par des particuliers, en faisant les recherche, mon ami à vu une annonce sur le bon coin.

Un couple donnait un Sharpei âgé de trois ans, il recherchait une famille aimante et pouvant sortir le chien régulièrement, il m'a montré l'annonce et nous sommes allés le voir.

J'ai toujours aimé les Sharpeis, se sont des chiens Chinois à la peau plissé, ils sont de tailles moyennes, un caractère attachant, fidèles avec leur petit caractère, idéal pour une vie en appartement.

Tout à bien été réfléchi avant de l'adopter, l'aspect financier pour les soins et la taille du logement. 

Depuis que l'on a notre chien, nous sommes ravis, c'est une perle, il est adorable et surtout, attachant.

Par contre, un conseil, il faut bien vérifier son carnet de santé, les vaccins, voir si tout est à jour, bien se renseigner sur la nourriture à lui donner, ses besoins etc.

Nous, il avait son carnet de santé, son passeport car nous sommes à coté de l'Espagne et c'est obligatoire, par contre, nous avons vu par la suite que les vaccins n'étaient pas à jours et  que, c'était un chien qui avait du être battu avant d'être avec ses anciens propriétaire, il nous a adopté de suite, comme si on l'avait depuis toujours.

Quand on a un chien, il faut être prudent, le promener toujours en laisse, faire attentions aux autres chiens, au comportement de notre chien afin d'éviter les soucis, c'est très important.

On promène le notre en laisse et heureusement car il c'est fait mordre par un autre chien, chien que l'on connait mais qui est lunatique, il l'a mordu sans raison au niveau du coup.

Heureusement que je 'avais en laisse sinon, cela aurait été pire et il faut savoir que si vous avez un souci et que votre animal n'est pas attaché, vous serez en tort.

Voici pour mes conseils que je voulais partager avec vous. 

J'espère que cela vous sera utile. Avez vous un animal? Souhaitez vous en adopter un?

Bonne journée

 

Commenter cet article

la biblio de Sophie 25/04/2018 20:57

J'adore cet article !! Il devrait y en avoir bien plus... J'ai travaillé en spa quelques mois, et c'est incroyable le nombre d'abandon par semaine... Le pire ce sont les excuses pitoyables des propriétaires.

Séve beaute 26/04/2018 08:14

coucou
Merci, je suis contente que mon article te plaise. Oh oui, les gens trouvent des excuses par fois, là, le couple a dit que leur bébé était allergique au sébum du chien, pffff, ils ne voulait plus le garder afin d'être tranquille oui
bises

Caro Bleue Violette 25/04/2018 14:32

J'ai eu une petite chienne pendant quelques années, au début de ma vingtaine, mais j'étais encore chez mes parents et elle ne relevait donc pas de ma responsabilité. Je n'ai plus eu d'animaux depuis, justement parce que je ne me sens pas capable de m'en occuper pour l'instant - sans compter que je ne serais pas en mesure d'assurer les frais vétérinaires. Car je suis complètement d'accord avec toi, un animal est une responsabilité, pas un jouet.

Séve beaute 26/04/2018 08:12

coucou
J'ai toujours eu des animaux quand j'étais plus jeune et c'est vrai que quand on en a la responsabilité cela change. Malheureusement beaucoup prenne un chien pour un jouet
bises

carfax 25/04/2018 08:33

bonjour, comment vas tu? j'adore les animaux et même si je suis plus chat, j'ai eu des chiens. mais depuis quelques années je n'en ai plus, par choix. suite à mon divorce, j'habite un petit appartement au 7e étage et ce n'est vraiment pas l'idéal pour un chien. je n'ai pas envie d'en faire un malheureux. passe un bon mercredi et à bientôt!

Séve beaute 25/04/2018 08:41

coucou miss
Je fais aller merci. Je comprends, j'ai une voisine qui a deux chiens et elle ne les sorts pas tous les jours, elle en a eu 4 à un moment, c'était l'horreur.
bisou bon mercredi à toi aussi