Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La passion de la beauté

Handicap : Comment vivre avec quand il est invisible ? Deuxième partie

2 Mars 2018, 07:32am

Publié par Séve beaute

Handicap : Comment vivre avec quand il est invisible ? Deuxième partie

Bienvenue

Le Handicap Invisible, un handicap particulier qui touche beaucoup de personnes.

Je vous parlais du Handicap dans ma première partie, dans cette seconde partie, je vais vous apporter mon témoignage, hélas, la personne qui devait témoigner ne peux plus le faire.

Ce témoignage ce présent sous la forme d'un questionnaire, six questions au total.

Ce handicap est il de naissance ou suite à un accident ( vie courante, voiture, médical?

Mon handicap est dû suite à suivi médical qui n'a pas été très bien fait après une opération du dos.

Quel est ce handicap?

Cet handicap est un handicap moteur qui touche ma jambe et mon pied droit.

Mon nerf fémoral ( crural ) et sciatique ont étaient abimés. Le trajet reliant mon cerveau à mon pied ne se fait plus correctement, je ne peux presque plus bouger mes doigts de pieds, je n'ai presque plus de sensations dans le pied, j'ai des pertes d'équilibre car parfois mon pied ne sent plus le sol.

Il ne m'est plus possible de lever la jambe correctement, la conduite est devenu difficile.

Quels sont les manifestations de ce handicap?

Cela ce manifeste par une marche lente, un peu bancale car mon pied ne se mets pas à plat mais sur le coté droit, un boitement plus ou moins important.

En crise je suis plus ou moins pliée, je peux avoir des pertes d'équilibre et tomber, je peux me retrouver par terre pliée en deux car cela me prends dans le dos et la position debout, droite n'est pas possible.

Et la nuit, c'est dur, il faut trouver une position, réussir à détendre son dos, savoir comme placer sa jambe et son pied.

Comment ce handicap est il vécu ( la famille, ami ) ?

Par la famille

En faite je ne sais pas trop, c'est difficile à dire. Il y a eu un choc en voyant ce qui arrivait, en apprenant quel serait l'évolution dans l'avenir.

Comme cela ne se vois pas ( sauf en cas de crise ), pour certaine personne de mon entourage je simule, j'en rajoute.

Pour mes parents , ils le vivent en étant un peu plus protecteur.

Par les amis (es)

N'ayant pas vraiment d'amies (s), le peux que j'avais, je ne les vois plus car je ne peux plus me déplacer facilement donc, le contacte est rare.

Un ami m'a laissé tombé, à cesser le contacte car je ne pourrais plus aller faire des randonnées.

Quel est le regard des autres ?

Le regard des autres..........là c'est le plus dur, surtout quand je fais les courses, ou que je vais chercher mes neveux et nièce à la sortie de l'école.

Quand je suis en course, il m'arrive parfois d'avoir des pertes d'équilibre, les gens me regardent alors comme si j'étais ivre, à la caisse, si je présente ma carte de priorité ( lorsque j'ai vraiment très mal ), on me regarde en se demandant ce que je peux avoir, tout comme lorsque je suis garée à une place handicapée.

Comment le vis tu?

Je le vis plus ou moins bien.

Je me suis habituée à la douleur, aux pertes d'équilibre et aux crises.

Ce qui est dure, c'est que je dois marcher avec une béquille, cela me maintient, m'empêche de tomber et j'avoue que je na la prends pas toujours car ce n'est pas évident, je me fais violence pour la prendre.

Le fait de ne plus travailler, d'avoir été obligé d'abandonnée mon métier d'esthéticienne, c'est très dur, réussir à trouver un travail adapté est difficile, un travail où on est la moitié de la journée debout et l'autre assis , cela ne court pas les rues, il va falloir faire un choix.

Avoir été reconnue handicapée, travailleur handicapée, avoir une carte de priorité et de stationnement, ce n'est pas facile car il y a des personnes qui ont un plus gros handicap.

Je vais conclure cet article, j'espère qu'il vous aura intéressé, j'aurai aimé avoir des témoignages car il y a beaucoup de handicap invisible.

Cet article complète mes article Bilan Arthrodèse que je fais.

Bonne journée

Commenter cet article

FKN 07/03/2018 13:39

Ohlala! C'est terrible! J'ai aussi eu une opération du dos et en effet pendant plusieurs années je ne sentais plus une partie de mes orteils. Mais s'est rétabli. Comme je comprends sa douleur! Merci pour ce témoignage. La prochaine fois que je verrai quelqu'un qui titube, je ferai preuve de plus de compréhension.

Séve beaute 08/03/2018 13:01

coucou
Le dos c'est terrible, c'est top si c'est revenu, ce n'est pas génial quand on ne sent plus ses orteils, pour moi, avec le temps, hélas, cela ne s'arrangera pas.
bises

ladyamandineg 05/03/2018 11:52

Bonjour Seve,
c'est très intéressant. dans notre société, on ne fait pas attention aux autres et quand le handicap est invisible, les gens ne veulent pas comprendre. Cela doit etre très dure au quotidien et il faut une bonne dose de courage et de soutien également.
Merci pour ce témoignage :)
Très belle journée, bises :))

Séve beaute 06/03/2018 11:22

coucou miss
C'est vrai, les gens ont un regard bizarre quand le handicap se voit et pire quand il ne se voit pas. Je le vois bien, on se demande pourquoi j'ai une béquille alors que je n'ai rien ( pas de plâtre ou autre ).
Je te remercie
bisou bonne journée

ietoiledemeri 04/03/2018 19:05

Mon compagnon, est reconnu travailleur handicapé du fait de sa déficience auditive, ceci permets aussi aux subvention pour l'achat des appareils auditifs très très onéreux ! là c'est pareil, c'est un handicap qu'on ne voit pas et malgré l'appareil l'audition n'est pas top ! des fois les gens croient qu'il n'écoute pas exprès, alors que des fois, parce qu'on ne lui parle pas bien en face et qu'il n'entend pas bien , il abandonne le fait de suivre la conversation ! Autour de moi je me rends compte a quel point les gens oublient le fait qu'il n'entende pas bien, et ne font pas l'effort de se répeter lorsqu'ils voient qu'il déconnecte de la conversation ! et ça ce n'est qu'un petit détail, mais à la longue que c'est fatiguant ! Des fois ne soirée d'un seul coup je le vois plongé dans son coin ! parce qu'il a perdu le fil de la discutions ! du coup je le refait participer, je lui redis un résumé vite fait ! lui il a tellement l'habitude qu'il s'en fout qu'il me dit, mais moi ça m'horripile du coup je reprends systématiquement les gens en disant qu'il n'a pas entendu !! à force il comprendront qu'il faut faire plus attention à ce qu'il entende ! enfin bref, l à je me suis défoulée car j'en parle rarement ! Pour ce qui te concerne j'imagine à quel point c'est pnéible et te souhaite plein de courage

Séve beaute 05/03/2018 07:29

coucou miss
Cela ne dois pas être facile tout ça. Ce n'est pas évident d'en parler, je sais ce que c'est, pour moi, c'est comme si je me plaignais et je n'aime pas ça.
Les gens réagissent vraiment bizarrement, leur regard, leur réaction , les chuchotements etc
Je te remercie, et tu as raison de te défouler, bisous

carfax 03/03/2018 10:22

bonjour, comment vas tu? merci pour ce témoignage. je comprends un peu mieux ce qu'il t'arrive. je connais des personnes handicapées à différents degrés et je sais ce qu'est le regard des gens. et aussi car moi aussi j'ai une maladie chronique. ce n'est pas un handicap visible mais cela m'empeche de vivre normalement. je connais aussi des personnes qui simulent pour de vrai (dont une personne qui se dit cardiaque pour cacher son alcoolisme) ce qui 'naide pas à améliorer l’image des personnes souffrant de vrai handicap. bref, c'est un long débat et un combat quotidien. je te souhaite bon courage et un bon week end!

Séve beaute 05/03/2018 07:27

coucou miss
Ce n'est pas simple, c'est comme les maladies chronique ou les syndrome, cela crée un handicap dans la vie de tout les jours.
Hélas,il y aura toujours des simulateurs et cela sera préjudiciable aux vrai malades
bonne journée, bisou bisou

angemarie 02/03/2018 21:02

Merci pour ton témoignage ma belle , les précisions m'aident à comprendre les douleurs que tu dois ressentir .Le regard des gens est terrible , plus aucune gentillesse à l'heure actuelle ......... je t'embrasse affectueusement .

Séve beaute 05/03/2018 07:24

coucou miss
De rien, c'était important. Oh oui, les gens quelque soit l'âge, te regardent de travers pfffff
bisou

jodanelle 02/03/2018 19:34

hello tu avais déjà évoqué ce handicap mais ici tu donnes plus de précisions sur ce qu'il provoque dans ta vie de tous les jours, pas facile surtout en période de crise, mais je sens quand même que tu as trouvé un équilibre avec ton ami
c'est vrai que le regard des gens est terrible
bisous

Séve beaute 05/03/2018 07:23

coucou miss
C'est vrai que d'avoir mon ami ça aide, j'avance pour moi mais aussi pour nous deux
bisou

isabelle pinel 02/03/2018 18:44

Coucou, ma belle
Merci pour ton témoignage, c'est vrai que le regard des gens est le plus dur et le plus cruel.
Courage et pense à toi.
Bon weekend, bises

Séve beaute 05/03/2018 07:23

coucou miss
Ce n'est pas évident mais c'était important d'en parler.
Merci
bisou bonne journée

Flor Bela 02/03/2018 13:21

Coucou ma belle, pas évident à vivre au quotidien. Les handicaps visibles sont les plus connus mais on devrait justement faire valoir les handicaps que l'on ne voit pas car ils sont aussi importants. J'ai postulé à l'APAJH, j'aimerai tellement y travailler et justement pouvoir faire avancer la réflexion et l'action en faveur des personnes en situation de handicap. Les droits de la personne en situation de handicap existent, ils sont reconnus , mais leur application est encore irrégulière. Merci pour cet article qui j'espère fera changer le regard sur le handicap. Plein de courage à toi, Des gros bisous

Séve beaute 02/03/2018 13:49

coucou miss
Malgré les droits reconnus , il est vrai que ce n'est pas appliqué, les entreprises ne font pas grand choses pour les personnes handicapées.
Je te remercie
bisou bisou